À PROPOS DU MOIS DU CRÉOLE

Lancement – Le Mois du Créole à Montréal 2017 . Mwa Kreyol nan Monreyal 2017

Le jeudi 21 septembre dernier au Centre des Arts de La Maison d’Haïti, le KEPKAA soulignait le lancement officiel du 16ème Mois du Créole à Montréal. Cet événement généralement organisé pour rappeler publiquement que le mois d’octobre est consacré depuis 2001 aux célébrations mettant à l’honneur la langues et la culture créoles.

Le mois d’octobre a été retenu dans le but de souligner l’homologation par l’UNESCO de la Journée Internationale du Créole adoptée par les pays créolophones en 1983. En effet, c’est dans la semaine du 22 au 28 mai 1983, à Lafayette en Louisiane que le Comité Bannzil Kréyòl a choisi le dernier vendredi du mois d’octobre comme « journée internationale du créole » .

Plus de 19 millions de personnes dans le monde sont des créolophones. Ils viennent entre autres de Guadeloupe, Martinique, Haïti, Ile de la Réunion, Iles des Seychelles, Guyane française, Iles Rodrigues, Ile Maurice, Dominique, Sainte-Lucie pour les créolophones dont la langue est à base lexicale française.

La présentation était assurée par Marie-Laure M. Rozas la nouvelle présidente de l’organisation une habituée des événements interculturels et professionnelle du milieu.

Parmi les invités à cet événement on remarquait plusieurs personnalités publiques, politiques, des artistes et membres d’organisations communautaires de Montréal. Christine Black, mairesse de Montréal-Nord et ancienne étudiante en langue créole au KEPKAA. Elle a suivi avec assiduité des cours offerts par l’organisation, bien avant d’être mairesse et a tenu en toute fierté à adresser un discours
en créole devant le public ébahi par son aisance.

Cette année la porte-parole est Maryline Chery une jeune et talentueuse comédienne, dramaturge pour laquelle la créolité devient le vecteur vers une inclusivité plus reconnue des communautés créolophones dans le paysage artistique montréalais. Elle se fait la porte-parole des cultures créoles et de leurs membres. Elle offrira notamment gratuitement un atelier d’initiation au théatre et à
l’improvisation dans les locaux du KEPKAA le 10 octobre.

Madame Black a exprimé toute sa satisfaction à pouvoir s’exprimer en créole devant son ancien professeur de créole et membre fondateur du KEPKAA, Pierre-Rolland Bain. Elle a également tenu à encourager tout un chacun à prendre part à cet événement annuel et inclusif.

Les artistes présents lors du lancement offriront également des prestations au mois d’octobre.

La présence de Jean-Marie Moussenga représentant le Centre Afrika et le Recopac est à mentionner et témoigne de la solidarité qui existe entre le KEPKAA et diverses organisations existant à Montréal.

Julien Umojha présentera un atelier de lecture de proverbes créoles de différents pays soit le 7 octobre dès 10 h 00 au KEPKAA.

Le 12 octobre, Le 5@7 Vernissage avec Marven Clerveau et son artiste invitée la Slameuse Mél Bué.

Un événement organisé dans le cadre du Mois de l’accessibilité dans le réseaux des bibliothèques de Montréal. Le KEPKAA s’associe à cet événement dans lequel Marven Clerveau d’origine haïtienne présente son oeuvre picturale.L’exposition restera présente jusqu’au 12 novembre prochain à la bibliothèque Henri-Bourassa.

Franck Sylvestre auteur, conteur, danseur, musicien et comédien et lauréat du Prix du Public Jeunesse en France pour « L’incroyable secret de Barbe Noire » aux éditions Planète Rebelle, présentera son nouvel album slamées à la maison de la Culture Rosemont-Petite-Patrie le 21 et le 22 octobre.

Le MIB (Mouvement d’Improvisation Black) une équipe entièrement composé de joueurs haitiens offriront une spectacle d’improvisation au mois d’octobre

Le restaurant Aux Iles à sucre situé sur l’ avenue Plateau Mont-Royal Est, sera l’hôte de plusieurs
événements culinaires et gastronomiques recréant les saveurs que l’on retrouve dans les Caraïbes et une touche actuelle avec le chef Marco.

Pour plus d’informations sur le déroulement de l’événement consulter la programmation dans quelques jours sur le site Kepkaa.com

Marie-Laure M. Rozas rozasmariel@yahoo.ca 514 793 4337