par l’association KEPKAA
Notre Raison d'Êtreà la une
Qui nous sommes
La coordination du Comité International pour la Promotion du Créole et de l’Alphabétisation (KEPKAA en créole) est heureuse de s’associer à ses nombreux amis(es) et partenaires pour vous présenter le « Mois du Créole à Montréal».
notre histoire
Depuis le lancement de la 1ere édition du «Mois du Créole à Montréal», le mois d’octobre a été retenu dans le but de respecter une vielle tradition des habitants de l’ile de la Dominique de célébrer un « Creole Day» chaque dernier vendredi du mois du d’octobre, ce qui allait inspirer les représentants des divers pays créolophones au moment d’adopter la Journée Internationale du Créole. En effet, c’est dans la semaine du 22 au 28 mai 1983, à Lafayette en Louisiane que le Comité «Bannzil Kréyòl» a choisi le dernier vendredi du mois d’octobre comme « Journée internationale du créole ». Depuis, des pays comme les Seychelles, Ste Lucie, les iles Rodrigues et tant d’autres ont fait de cette journée un évènement culturel sans précédent dans les annales de la célébration du créole à travers des manifestations significatives.
Au Canada, dès 1983, sous la bannière de la «Maison d’Haïti» et de sa Directrice Adeline Chancy, les Créolophones, notamment ceux du Québec ont pris l’habitude de célébrer la langue et les cultures créoles le 28 octobre. C’est aussi dans cette période que «Le comité créole» du «Centre N A Rive» a vu le jour en 1984, sans doute pour exprimer au nom d’une communauté le besoin collectif d’afficher son identité culturelle et mettre en valeur le créole haïtien.
Après le retour définitif de madame Adeline Chancy dans son pays d’origine, l’ampleur des célébrations a considérablement diminué. Il a fallu attendre 1998, année de la première célébration organisée par l’ancêtre du KEPKKA (Comité d’Initiative pour Soutenir l’Alphabétisation en Haïti) et ses collaborateurs, pour réveiller les intéressés et les inviter à populariser les célébrations. C’est ainsi que les Créolophones Canadiens ont pu redécouvrir tout un pan de leurs identités par le biais de plusieurs activités culturelles.
Les célébrations à Montréal de la « Journée internationale du créole », même modestes, ont gagné en popularité. Arrivée en 2001, une journée n’était plus assez pour célébrer la culture créole dans toute sa diversité, d’où l’idée de consacrer tout le mois d’octobre à la célébration de la langue et des cultures créoles. Ainsi, le «Mois du Créole» peut se définir comme un évènement pluridisciplinaire et multiculturel étalé sur un mois. Il met l’accent sur toutes les formes d’art : la peinture, la sculpture, le théâtre, la littérature, la musique, l’écriture, la danse, la gastronomie et la mode. Aujourd’hui, le KEPKAA est fier de constater que le «Mois du créole» suscite l’engouement des Créolophones aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Europe et dans les pays de l’océan indien.
Il existe aujourd’hui dans le monde plus de 15 millions de Créolophones à base lexicale française. Au Canada, ils sont plus de 200 000. À Montréal, cette communauté est composée de citoyens et citoyennes originaires d’Haïti, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Dominique, des Seychelles, de l’Ile Maurice, de la Guyane française, des Iles Rodrigue, de Sainte Lucie et autres. Le créole constitue le lien, le tronc commun entre ces différents pays. C’est la langue commune à toutes les Caraïbes, de ce fait, elle permet aux habitants de ces pays qui ont des langues officielles différentes, de se comprendre et de communiquer. Le créole est une langue officielle dans les pays comme : Haïti, Ile Maurice, Les Seychelles et Vanuatu. Plusieurs de ces pays ont une graphie officielle et c’est le cas pour Haïti qui a la sienne depuis 1979. Il existe aussi des grammaires, des dictionnaires et une panoplie de manuels d’apprentissage. Le créole haïtien est du nombre des 6 langues officielles dans la ville de New-York.
Réunis à Montréal, c’est l’occasion pour ces Créolophones de découvrir et faire découvrir leurs cultures et contribuer ainsi au rapprochement des peuples grâce au « Mois du créole à Montréal ». Le Comité International pour la Promotion du Créole et de l’Alphabétisation (KEPKAA) invite les Québécois et Québécoises de toutes origines à vivre pendant 1 mois à l’heure créole à travers le « Mois du créole à Montréal » qui fait désormais partie des grands évènements rythmant la vie culturelle montréalaise.
Bon Mois du créole !