Le « Mois du créole à Montréal » prend son envol le 02 octobre


Le mois du créole à Montréal du 02 au 30 octobre 2021

Dès le 02 octobre, Montréal battra la mesure de la culture créole et, ce, pendant un mois.

Née d’une envie de faire connaître, de partager, le parler, la gastronomie, la langue, les arts et l’écriture créoles, avec les Montréalais, Québécois, Canadiens, l’association KEPKAA (Comité International pour la Promotion du Créole et de l’Alphabétisation) par l’entremise de son fondateur Monsieur Pierre-Roland Bain a décidé de mettre sur pied, le 05 Octobre 2002, « Le mois du Créole à Montréal ».

Ainsi, pour cette 20ème édition placée sous le thème « Célébrons la vie », le Mois du créole à Montréal nous réserve une diversité de festivités. Retenons quelques moments phares, comme la soirée d’ouverture du 02 Octobre où un hommage sera rendu à l’artiste Jacob Desvarieux, guitariste-arrangeur-chanteur, leader du groupe mythique Kassav, pionnier du Zouk . Cet hommage sera donné par l’artiste-violoniste-compositeur-chanteur Jean-Christophe Germain et ses musiciens, ancien membre de Malavoi, groupe musical de la Martinique émissaire de la créolité à travers le monde. Jacob Desvarieux est décédé le 30 juillet 2021 en Guadeloupe à l’âge de 65 ans.

Jacob Desvarieux (1955-2021), guitariste-arrangeur-chanteur, leader du groupe mythique Kassav, pionnier du Zouk

Le Samedi 30 Octobre à 19h, le guitariste-réalisateur-compositeur-interprète Wesli, récipiendaire des prix Juno et Félix « Album de l’année- Musique du Monde », se chargera avec ses musiciens de clôturer ce beau mois créole .

Entre temps, vous aurez sûrement eu l’occasion de vous essayer à la Grande Dictée du Mois du créole, le Dimanche 24 Octobre à 14h00, avec comme invitée la conteuse Marie-Michelle Dimanche; ou à danser avec l’Académie de danses et musiques de l’Île Maurice, Tipik Mru, qui assurera la première partie de la guitariste-réalisateure-compositeure-interprète, Melissa Laveaux, le Samedi 23 Octobre.

Ou encore d’assister à la performance de la pianiste-compositeure-interprète, Rebecca Jean, précédée de la troupe théâtrale ICI( Image Création Interprétation), le Vendredi 15 Octobre à 19h.

Comme on dit en créole de la Guadeloupe : « Kréyòl sé pawtaj, Kréyòl sé lanmou » ( Le Créole c’est le partage, le Créole c’est l’amour).

Le Mois du Créole à Montréal semble vouloir être une des portes d’entrée débouchant sur cette culture créole riche, diverse, variée et infinie.

Donc Montréal êtes-vous prêts à décoller vers le partage et l’amour? Moi, oui.

Par Senaya
Artiste-musicienne-compositeure-productrice (collaboration spéciale)

Pour plus d’infos :www.moisducreole.ca

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *