Montréal, Québec, le 28 aout 2021-

Le KEPKAA est fier d’annoncer que l’artiste Dorothy Rhau, qui s’est faite connaitre en tant que « première femme noire humoriste francophone au Québec et au Canada, » a accepté d’être la porte-parole de la 20e édition du « Mois du créole à Montréal » qui se déroulera cette année du 2 au 30 octobre sous le thème : « 20 lane, 20 pa fèm pou kore lang ak kilti kreyòl la. »

 

Née à Montréal, de parents d’origine haïtienne (ville des Cayes), Dorothy Rhau est activement impliquée au sein de la communauté haïtienne de Montréal à travers la radio, la télévision, et de plusieurs associations professionnelles.

 

À sa première rencontre avec les organisateurs de l’évènement, elle a déclaré : « J’ai beaucoup envie de faire rayonner cette belle langue et cette belle culture. » En tant qu’humoriste, madame Rhau a déjà plusieurs spectacles « solo » à son actif. Elle a eu à collaborer avec « Encore Spectacle », un groupe de divertissement intégré basé à Montréal. Elle a aussi fait plusieurs avant-premières de l’humoriste « Mario Jean ».

Aujourd’hui, madame Rhau consacre la majeure partie de son temps à son projet d’entrepreneuriat social qui lui tient à cœur : « Audace au Féminin » qui organise, en autres, le « Salon International de la Femme Noire. » De plus, elle a été chroniqueuse à Danièle Henkel. TV, membre du comité consultatif de « Femme essor », ambassadrice et membre du comité du prix d’excellence « Réseau des Femmes d’affaires du Québec; » et elle siège sur les conseils d’administration de « Fonds Afro-Entrepreneurs » et de « Maison-Marie-Claire Kirkland Casgrain. » Maintenant, on comprend mieux pourquoi le leitmotiv du salon qu’elle a fondé est : « N’aie pas peur, OSE! »

 

Il convient de rappeler que le « Mois du créole à Montréal », cet espace éducatif et de fraternité, est un évènement multiculturel et multidisciplinaire qui met en valeur la langue et la culture créoles. Il a pris naissance à Montréal le 5 octobre 2002, sous la bannière de KEPKAA. Aujourd’hui, cet évènement est célébré dans les Amériques, dans les Caraïbes, en Europe et dans l’Océan Indien.

 

La programmation de cette 20e édition est très riche en activités. Elle vous réserve de belles surprises. Le spectacle de lancement accueillera le violoniste martiniquais Jean-Christophe Germain, anciennement du groupe Malavoi. Il sera accompagné de : Yohan Cetout au clavier, Jimmy Louis-Marie  à la basse, Sacha Daoud au drum. La chorale de l’AROHCQ sera au rendez-vous, et le spectacle sera entièrement dédié à Jacob Devarieux pour sa grande contribution à la langue et la culture créoles. Soyez au rendez-vous, le samedi 2 octobre à 20 h, au Collège Ahuntsic, 9155, rue Saint-Hubert, Montréal. À la clôture clôture, le samedi 30 octobre à 20 h, toujours au Collège Ahuntsic, le Mois du Créole accueillera Wesli Louissaint, Prix « Album de l’année-musique du monde » de l’ADISQ. Il sera accompagné de son groupe de musiciens. Pour le reste de la programmation, prière de cliquer sur : https://moisducreole.ca.

 

Le KEPKAA remercie très chaleureusement Madame Dorothy Rhau pour sa grande générosité. Elle est disponible pour des entrevues jusqu’au 30 octobre. Pour solliciter une entrevue avec elle, réserver votre billet pour le lancement (au coût de 20$) ou rencontrer la coordination du « Mois du créole à Montréal », prière de téléphoner au 514-750-8800 ou au 514 802-0546.

Bon Mois du Créole à vous toutes et à vous tous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *